Démarche


Un atelier comme espace transitionnel tangible


Démarche et processus

Un atelier comme salle de jeu, espace transitionnel tangible.
Il y a dans mon processus de création une oscillation entre décharge et contrôle. Une force me pousse à crayonner, inventer, construire.
Ressentis sensoriels et émotionnels m’inspirent dans leur cohabitation. Je me laisse appeler par la matière ou par une forme-objet de ma collection. Je transforme et relie, jusqu’à ce qu’un sens émerge, entre équilibre et déséquilibre. Des histoires roulent, se déroulent, hors du temps…
Artiste et psychothérapeute: ces deux identités se lient dans mon activité créatrice. En laissant libre champ à mon imaginaire, en faisant place au jeu, je parviens à accueillir, apprivoiser et transformer ce qui vibre en moi, ce qui parfois même déborde. C’est le jeu qui fait de moi une « ar(t)psyste, où art et psyché s’entremêlent dans une danse singulière.
La diversité de mon travail illustre les différentes forces qui m’animent, forces en permanent débat. La souffrance est présente, la recherche d’apaisement aussi, même la joie et l’humour. Ainsi mes productions parlent de l’être. Par effet de miroir, mes tableaux, sculptures et scènes miniaturisées invitent le spectateur à explorer sa propre identité et sa place dans le monde.
Mes tableaux sont rarement encadrés afin de ne pas être dénaturés, car l’espace alentour fait partie de la composition, il peut même en être le sujet principal.
Les sculptures se veulent « à portée de main » afin que l’on puisse en exposer les multiples facettes, les mettre en dialogue avec d’autres éléments, c’est essentiel. Qu’il y ait un mouvement possible. Les plans inclinés de mes tableaux en relief ont des ombres qui voyagent au gré du cycle solaire ; les tableaux modulables aux pièces aimantées et les mobiles tournant au vent sont autant de moyens utilisés pour inviter le spectateur à découvrir un espace de liberté.


Séries

DES-CONNEXIONS 2020 –

Jaune - Bois et acrylique

Ce travail lie ma passion de mettre en formes et mon désir de créer du jeu, espace de liberté.
Les formes se rencontrent ou se quittent, à moins qu’elles ne dansent : le spectateur est libre de choisir.
On pourrait voir dans cette série une métaphore autour de la transmission familiale : d’un vide naît une forme pleine, définie par les découpes de 3 masses. A son tour, elle devient un véritable moule pour recevoir ou formater 3 nouvelles entités similaires. D’où proviennent nos valeurs, nos comportements répétés de génération en génération ? Qu’en fait-on ?
En choisissant délibérement ces 4 silhouettes et en les faisant jouer entre elles, je questionne la part de liberté et de variabilité au sein de la répétition, de la fixité.
Le choix d’utiliser des découpes et du relief permet d’ouvrir des espaces supplémentaires, qui font de ces tableaux tant des peintures que des sculptures, nous emmenant ainsi dans différentes sphères en même temps.

L’INITIAL(E) 2001-

Les Initiales conversent - Acrylique, Bronze, Modulable, Multiples, Plâtre - 13x9x8 - 2020

Il s’agit d’une forme abstraite qui évolue dans différents milieux et matériaux. Telle une identité, la mienne, cette initiale est née avec le désir de s’engager dans les arts plastiques et de s’affranchir de certains cadres. Elle se transforme, interagit, s’adapte ou s’échappe, elle est vivante et a une histoire. Elle s’associe à des complémentaires qui reviennent, comme des mantras. Les ajustements de ces formes-individualités se décident avec soin. Il y est question de rencontres, de contact ou d’absence de contact, de quête et d’ouverture mais aussi d’enfermement. Ces formes qui se côtoient s’inscrivent dans le même destin. Ancrées en moi, elles sont dans ma continuité.

ENTRE-JE(U) 2015-

Bonhomme couché - Acrylique, Crayon, Feutre sur papier - 146x67 - 2016

Sur des fonds abstraits m’apparaissent des formes que je surligne, comme des rêves, bribes d’inconscient, projetés sur un miroir. le spectateur peut, à son tour, y découvrir ses propres images.

TRANSITIONS 1975-

Pulsimobiles - Béton, Bois, Plastique - 11x41 chacune - 2014

Il s’agit de réorientations de destins d’objets ou de matériaux qui m’inspirent d’emblée. Une nouvelle vie s’offre à eux…

ALTERITES 2005-

Diane 4 - Aquarelle, Encre - 19x29 -2006

Sortes de portraits et d’allégories où les techniques et matériaux varient selon l’inspiration produite par le modèle ou le thème.